Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !)

Le journal reptilien du net !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe plus grand site photos tortues du net !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 La tortue hargneuse (serpentine)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jay
Le Webmaster
Le Webmaster
jay


Nombre de messages : 8194
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2005

La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitimeSam 5 Mar - 2:34

Espèce :

La Chélydre serpentine plus communément appelée (tortue hargneuse), fait partie des chelydridés
la famille des chélydridés regroupe 2 espèces de tortues : la Chelydra Serpentina, (Tortue Hargneuse) et la Macroclemys Temminckii (Tortue Alligator)

La tortue hargneuse (serpentine) Willbur036zd2ib

Dèscription :

Cette tortue se rencontre dans les cours d’eaux et rivières calmes du nord des Etats-Unis ainsi qu’au sud et au nord de l’Amérique du sud, on la retrouve également en nouvelle écosse
Elle est facilement reconnaissable grâce à ses membres larges et musclés, à sa longue queue et a ses écailles en dents de scie à l'arrière de sa dossière foncé, tirant sur le gris ou le brun.

La tortue hargneuse (serpentine) Willbur103hm5sr

Son plastron est relativement petit ce qui l empêche de se retirer Complètement dans sa carapace.

La tortue hargneuse (serpentine) Willbur075vj7wv

Si elle se sent menacée elle se dresse sur ses pattes de devant et s'élance pour mordre. Aux États-Unis, des baigneurs sont régulièrement blessés par le bec acéré de ce chélonien. Son cou est très long : il fait a peu près la moitié de la longueur de la dossière.

Alimentation :

Elle a flair excellent ce qui lui permet de trouver ses proies avec une certaine aisance tels que des poissons, amphibiens, oiseaux, petits mammifères,crustacés, têtards, insectes et de diverses plantes aquatiques (dans la nature elle est assez charognarde) . Contrairement aux autres tortues aquatiques, on la voit rarement se chauffer au soleil. Dans son environnement naturel elle passe l'hiver sous l'eau.

Reproduction :

Les mâles atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 3 à 5 ans et les femelles vers l’âge de 4 à 6 ans.
La tortue hargneuse (serpentine) Willbur094km8nx

Le nid de cette tortue est simplement un trou dans le sol. La profondeur d'un nid peut atteindre 35 cm et le nombre d'oeufs varie autour de 40. Une grosse chélydre de 20 kilos peut produire jusqu'à 60 oeufs. Ils sont la grosseur d'une balle de ping pong munis d une coquille résistante et flexible.
Cette tortue ne semble utiliser aucun pouvoir de séduction lors de l acte sexuel. La femelle n'est pratiquement jamais réceptive. Le mâle monte alors la femelle en s'agrippant fermement à la coquille. Il oblige ainsi la femelle à demeurer à l'intérieur de sa carapace en bloquant l'entrée avec sa tête. Le tout se produit sous l'eau et ne pouvant respirer, elle cède et le mâle peut copuler

Remarques :

Il serait spécialement inconscient de confier cette tortue à un enfant, ni même à quelqu'un d'inexpérimenté, car c'est une tortue à manipuler avec précaution éfféctivement elle attaque dès qu'elle se sent agressée et qui peut surprendre quand on ne la connaît pas. Et même quand on la connaît bien, il faut rester vigilant afin d'éviter son bec tranchant qui peut faire des blessures assez conséquentes. Elle est d ailleurs inscrite en France sur la liste des animaux dangereux .En Alsace, c est un caniche qui s est fait happer par une adulte de 40 kg,
ce qui nous prouve bien qu il ne faut jamais relacher ce type de tortues (ni les autres d ailleurs) dans la nature


Dernière édition par le Sam 11 Juin - 3:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
barge completement déjanté
barge completement déjanté
fred


Nombre de messages : 1194
Age : 59
Localisation : sur terre je crois
Date d'inscription : 01/10/2006

La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: Re: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitimeMar 17 Oct - 7:23

c'est quand même une bébéte assez impressionante je suis impatient de voir la tienne même si j'y donnerai pas la main !!! lol

dis moi cher jay est-ce que tu pourrais me trouver un petit peu de doc sur les trachémys cripta troosti ??? merci d'avance boss !!!
Revenir en haut Aller en bas
jay
Le Webmaster
Le Webmaster
jay


Nombre de messages : 8194
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2005

La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: Re: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitimeMar 17 Oct - 16:15

qu aimerais tu savoir au juste mon pote?
Revenir en haut Aller en bas
fred
barge completement déjanté
barge completement déjanté
fred


Nombre de messages : 1194
Age : 59
Localisation : sur terre je crois
Date d'inscription : 01/10/2006

La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: Re: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitimeMar 17 Oct - 19:07

jay a écrit:
qu aimerais tu savoir au juste mon pote?

un max puisque j'y connais que dalle !!!
je manque de littérature à ce sujet sauf un ptit livre sur les tortues aquatiques mais rien de terrible sur les miennes !!! content1
Revenir en haut Aller en bas
jay
Le Webmaster
Le Webmaster
jay


Nombre de messages : 8194
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2005

La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: Re: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitimeMar 17 Oct - 19:08

tu peux te référer a la fiche de la trachemys scripta elegans

la maintenance est identique content2
Revenir en haut Aller en bas
fred
barge completement déjanté
barge completement déjanté
fred


Nombre de messages : 1194
Age : 59
Localisation : sur terre je crois
Date d'inscription : 01/10/2006

La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: Re: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitimeMar 17 Oct - 19:10

ah voilà déjà une info qui me plait..ok je fais comme ça et si j'ai besoin d'autres choses je te fais signe !!! content2
Revenir en haut Aller en bas
jay
Le Webmaster
Le Webmaster
jay


Nombre de messages : 8194
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2005

La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: Re: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitimeMar 17 Oct - 19:14

ok ca roulle man
Revenir en haut Aller en bas
fred
barge completement déjanté
barge completement déjanté
fred


Nombre de messages : 1194
Age : 59
Localisation : sur terre je crois
Date d'inscription : 01/10/2006

La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: Re: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitimeMar 17 Oct - 19:14

non demain vers 14 heures ça roulera !!! jkjkljkljkl
Revenir en haut Aller en bas
jay
Le Webmaster
Le Webmaster
jay


Nombre de messages : 8194
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2005

La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: Re: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitimeMar 17 Oct - 19:38

oh oui, pour ca je ne m inquietes pas,j ai les doigts nerveux, ils roullent souvent pour me détendre content1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tortue hargneuse (serpentine) Empty
MessageSujet: Re: La tortue hargneuse (serpentine)   La tortue hargneuse (serpentine) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue hargneuse (serpentine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quoi penser avant d'acquerir une tortue terrestre
» La tortue des bois.
» La tortue alligator:
» URGENT donne tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !) :: LES TORTUES :: TORTUES AQUATIQUES ET PALUSTRES :: Fiches (tortue aquatique)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser