Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !)

Le journal reptilien du net !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe plus grand site photos tortues du net !

Partagez | 
 

 Centrochelys Sulcata

Aller en bas 
AuteurMessage
jay
Le Webmaster
Le Webmaster
avatar

Nombre de messages : 8194
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Centrochelys Sulcata   Dim 19 Nov - 19:45

Centrochelys Sulcata (Miller, 1779):








Nom commun : Tortue sillonnée



Milieu naturel :

Cette magnifique tortue provient de l’Afrique sub-saharienne (Mauritanie, Sénégal, Nigeria, Soudan, Erythrée, Tchad, Centrafrique et Ethiopie) où elle vit dans les savanes arborées et des milieux chauds où l’eau y est très rare. Elle se procure l’eau grâce à la végétation. Pendant les périodes très chaudes, elle creusera de profondes galeries dans le sol pour se protéger des températures élevées ainsi que des nuits fraîches. En saison sèche la tortue sillonnée estive.



Description :

Elle est de couleur marron clair et devient plus foncé au niveau des bords des écailles. Sa peau est également marron claire et est protégée par des écailles très marquées. Le mâle possède des gulaires particulièrement saillantes et fourchues qui lui servent lors des préliminaires d’accouplements. Il est nettement plus gros que la femelle et son plastron est plus concave. Sa queue a des dimensions plus importantes également. C’est la seconde tortue la plus grande des tortues terrestres. Elle peut atteindre 80 cm de long jusqu’à un poids de 100 kg.



Mode de vie en captivité :

La C. Sulcata a besoin d’un espace suffisamment important. Il faudra prévoir un enclos extérieur et très robuste pour éviter toute détérioration. Cette tortue doit être de préférence élevée à l’extérieur si bien entendu la saison le permet. C’est également le cas pour les jeunes spécimens.

Les juvéniles sont sujets à la rhinite contagieuse donc par conséquent pendant les périodes froides il sera indispensable de lui garantir un milieu protégé contre les intempéries et chauffé car cette espèce n’hiberne pas.
Dans le terrarium, il faudra prévoir lampe UVB et chauffantes pour obtenir une température de 22° dans la zone la plus fraîche à un point chaud de 31° C. La nuit la température devra être au alentour de 23/24° C.
Prévoir également un point d’eau pour qu’elle puisse boire et s’y immerger à volonté.
Le taux d’hygrométrie devra être entre 40 et 50% d’humidité.



Alimentation :

Uniquement herbivore. Elle a besoin d’une alimentation riche en fibre tels que par exemple : pissenlit, laiteron, luzerne, trèfles et foin. Il faudra donner des fruits que occasionnellement car ceux-ci peuvent provoquer des troubles digestifs se révélant parfois fatals à plus ou moins long terme.

De même, l’administration de protéines animales est nocive et provoque une croissance difforme de la carapace.



Reproduction :

La reproduction en captivité est relativement facile. Il faut prévoir dans l’enclos un lieu de ponte pour la femelle avec du sable par exemple sur une bonne profondeur.

Une femelle peut pondre jusqu’à 6 fois en une année et selon son âge elle pourra donner une trentaine d’œufs. Les œufs doivent être incubés à 28-30°C et l’éclosion peut prendre de 85 à 170 jours. Les bébés mesurent à la naissance entre 39mm et 50mm de longueur pour un poids variant de 27,5 à 41 grammes.



Législation :

Est incluse dans l’Annexe II CITES et dans l’Annexe B du Règ. CE 338/97.

_________________
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.(coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Centrochelys Sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ophrys sulcata/funerea ( Ophrys sillonné )
» Sur sulcata
» Sulcata
» Duvalia sulcata ssp sulcata
» delforgei/forestieri/lupercalis and co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !) :: LES TORTUES :: TORTUES TERRESTRES ET TERRAPENE :: Fiches (tortue terestre)-
Sauter vers: