Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !)

Le journal reptilien du net !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe plus grand site photos tortues du net !

Partagez | 
 

 Apalone spinifera

Aller en bas 
AuteurMessage
maory
Bavard
Bavard
avatar

Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Près de mes tortues....
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Apalone spinifera   Lun 11 Déc - 13:45

Nom scientifique: Apalone Spinifera

Nom Commun: Tortue-molle a épines

Sous-ordre: Cryptodira

Superfamille: Trionychoydea

Famille: Trionychidae

Sous-famille: Trionichidae

Genre: Apalone

Apalone spinifera


Il existe 7 sous-espèces: Apalone spinifera spinifera , Apalone spinifera asper , Apalone spinifera pallida , Apalone spinifera guadalupensis , Apalone spinifera emory , Apalone spinifera ater et Apalone spinifera hartwegi.


Apalone spinifera hartweggii


Repartition: son aire de distribution comprend une grande partie du territoire du centre et de l'est des Etats-Unis, certains territoires du sud du Canada et le nord-est du Mexique.
cette tortue vit dans les fleuves au cours lent, dans les lacs, les torrents, les cannaux et les marécages.elle prefère les zones avec peu de végétations et des fonds boueux et sableux.elle ne sort jamais de l'eau.seule les femelles sortent de ll'eau pour pondre.

Description: cette tortue a la carapace molle mais rugeuse au toucher est très plate sans ecailles cornées sur la carapace.
les membres sont munis de membranes interdigitales très développés.


Apalone spinifera pallida



Dimorphisme sexuel: les mâles adultes sont plus petits par rapport aux femelles et présentent une livrée avec des lignes et des petites taches de plus grandes dimensions.


Apalone spinifera guadalupensis



Vie en captivité: cette tortue peut parfaitement vivre dans de grands aquaterrariums avec une partie aquatique prédominante pourvus d'un filtre externe et avec un fond sableux de quelques centimètres d'epaisseur.
elle préfère des températures comprises entre 22 et 27°C que ce soit pour l'eau ou pour l'air.les specimens adultes et sub-adultes peuvent vivre en plein air , mais ils sont particulièrement agressifs et compétitifs avec les autres tortues , y compris celle de la même famille , par conséquent il est préferable de l'elever seule.


Apalone spinifera emory



Alimentation:dans la nature , cette tortue se nourrit essentiellemnt de poissons, de mollusques , de crustacés, d'insectes aquatiques, de lombrics et d'autres vers, de têtards et d'amphibiens.

Reproduction: les femelles pondent au moins une fois par an, de 4 a 32 oeufs sphériques d'un diamètre de 2,5 a 3,2cm , dans de vastes trous en forme de flasque , d'une profondeur de 10 a 25cm.


fiche faite d'après "le grand livre des tortues aquatiques"
photos prises sur google
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquario-terrario.superforum.fr/
 
Apalone spinifera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !) :: LES TORTUES :: TORTUES AQUATIQUES ET PALUSTRES :: Fiches (tortue aquatique)-
Sauter vers: