Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !)

Le journal reptilien du net !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe plus grand site photos tortues du net !

Partagez | 
 

 La trachemys scripta elegans

Aller en bas 
AuteurMessage
jay
Le Webmaster
Le Webmaster
avatar

Nombre de messages : 8194
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: La trachemys scripta elegans   Mar 1 Mar - 19:48

La trachemys scripta elegans (appellée plus communément la "tortue de floride") est sans doûte la + connue de toutes les tortues aquatiques, sa beauté et ses couleurs très attrayantes lui ont vallu un engouement tres prononcé pendant tout un temps .


Malheureusement bien souvent la durée de vie dépasse l' interet pour ces tortues la plus part du temps abandonnées dans nos lacs ou étangs (detruisant et modifiant notre écosysteme) jusqu' a l' interdiction totale de son exportation depuis 1990 ,elle est "remplacée" à présent par les trachemys scripta scripta (tortue à joues jaunes) ou par des chrysemys picta belly (tortues peintes).

4 sous-espèces sont assez répendues (en Belgique): trachemys scripta scripta, trachemys scripta elegans, trachemys scripta troostii, trachemys scripta gaiegaie.

Les trachemys scripta elegans peuvent être distinguées de toutes les autres tortues nord-américaines par la présence d'une large raie rouge derrière l'oeil.( d' où son nom de tortue a tempes (ou à oreilles) rouges,ou plus communément appellées à tort tortue de floride.Les pattes sont palmées, ce qui est bien sûr révélateur de leur vie principalement aquatique.
-Dans la nature, lorsque ces tortues sont déplacées (sécheresse etc...), elles ont tendance à vouloir regagner leur habitat d'origine .

Le plastron est jaune et comporte des tâches vertes chez les juvéniles et noires chez les adultes.

plastron

Taille: Male:17 a 25 cm
Femelles:25 a 30 cm. La dossière comporte au centre 5 plaques vertébrales et est de couleur vert sombre avec de nombreuses lignes jaunes et noires. Cette couleur s'assombrit avec l'âge. La peau est de la même couleur.

dossière

Origine: vallée du Mississippi au nord du Mexique.

Maintenance:
Nourriture en captivité: se referer à la section alimentation http://tortues-geniales.forumactif.com/viewtopic.forum?p=49#49
Cette tortue comme la plupart des reptiles a besoin d' une exposition prolongée au rayon uvb

Taille de l' aquaterrarium: 1 m 50 sur 70 cm sur 40 cm de hauteur d'eau pour les adultes sera une taille appréciable vu sa taille.
(veuillez preferer des plages suspendues ou flottantes de maniere a ne pas perdre la surface de l aqua)

En Belgique (et dans le nord de la france) elle peut etre sortie en bassin exterrieur de juin a septembre ou peut également y hiberner pour autant que la profondeur sois égal ou suppérieus a 80 cm
prenez garde a ce que son enclos soit suffisemment équipé contre les fuites éventuelles de votre animal.Cette tortue est tres fugueuse et certaines d entre elles peuvent s adapter a nos conditions climatiques et completement renverser le bonne quiétude de notre ecosysteme et devenir un prédateur hors du commun et contre nature pour nos batraciens et autres .(c est toute la faune locale qui serait menacée)

Reproduction: elle pond une douzaine d' oeufs qui éclosent au bout de 3 mois environ.En période de reproduction, le mâle peut mordre cruellement au cou et aux pattes la femelle.
La reproduction, vu le nombre de ces tortues sur le sol européen n'est pas à encourager.il vaudrait mieux recueillir des tortues dont les gens ne veulent plus plutôt que de les faire se reproduire.

C'est une tortue très résistante et facile a maintenir.


Dernière édition par le Jeu 17 Mar - 4:01, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La trachemys scripta elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trachemys scripta (tortue dite de floride)
» Salvia rutilans ou elegans
» Aristolochia elegans (Aristoloche siphon)
» Chamaedorea elegans, pas variegata.. mais quand-même!
» Bessera elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !) :: LES TORTUES :: TORTUES AQUATIQUES ET PALUSTRES :: Fiches (tortue aquatique)-
Sauter vers: