Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !)

Le journal reptilien du net !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe plus grand site photos tortues du net !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 léthargie hibernation des graeca

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patpat
Bavard
Bavard
patpat


Nombre de messages : 81
Age : 103
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/05/2007

léthargie hibernation des graeca Empty
MessageSujet: léthargie hibernation des graeca   léthargie hibernation des graeca Icon_minitimeSam 12 Mai - 12:36

je suis un peu surpris par les propos de ZIZI77 sur l'hibernation.
ayant habité toujours au sud de loire et près des côtes méditerranéennes ou atlantiques , températures plus que clémentes . mes tortues graeca et herman ont toujours eu une période de léthargie plus ou moins longue de 1à 3 mois avec quelques périodes de semi réveil sans prise d'alimentation. mon expérience est de 10 ans sur le sujet . je pense que c'est un rythme physiologique avant tout , bien sur qui est tributaire de la température. les femelles m'ont l'air plus sensibles à ce processus et rentrent en hybernation plus profonde. Sur une tortue de 900 g après 2 mois la perte de poids est de 10 à 20g . mais entre la période d'activité et le début de la léthargie une perte de 60 à 80 grammes se produit (vidage des intestins!) .elles hybernent dans mon garage dans une caisse sur de la mousse de la forêt ²²bravo température de 8° min la nuit à 15 ° max le jour mais une hygrométrie moyenne de 70% et local ventilé naturellement (pas de moisissure) . pas de maladie particuliere. j'ai lu pas mal de sujet et bouquin la dessus je ne crois pas qu'il n'ai qu'une seule bonne méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Dif
super posteur
super posteur
Dif


Nombre de messages : 614
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/05/2007

léthargie hibernation des graeca Empty
MessageSujet: Re: léthargie hibernation des graeca   léthargie hibernation des graeca Icon_minitimeSam 12 Mai - 13:26

Moi mes tortue hiberne plus longtemps environ 4 mois et demi çà fais maintenant 4 ans pour mes tortue de terre et pareille pour ma tortue d'eau et elle sont bien vivante LOL mais bon moi j'habite en bretagne le temps est moin claiment .
Revenir en haut Aller en bas
patpat
Bavard
Bavard
patpat


Nombre de messages : 81
Age : 103
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/05/2007

léthargie hibernation des graeca Empty
MessageSujet: Re: léthargie hibernation des graeca   léthargie hibernation des graeca Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:30

Petite précision :quand j'écrit 15° max c'est pour une durée courte dans la journée . ce ne sont que des amplitudes maximum et non des températures moyennes. en température moyenne au niveau du sol et sur plusieurs jours ça doit se situer au environ de 10°, et après tout une tortue graeca ne s'enterre pas donc elle subit aussi dans son biotop naturel des variations de température.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





léthargie hibernation des graeca Empty
MessageSujet: Re: léthargie hibernation des graeca   léthargie hibernation des graeca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
léthargie hibernation des graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testudo graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum tortues-geniales (ou les chroniques décapantes du net !) :: LES TORTUES :: TORTUES TERRESTRES ET TERRAPENE :: Fiches (tortue terestre)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser